Reflets de la joaillerie « made in Alsace » par Eric Humbert

20 janvier 2015 commentaires 13

 

Coup de projecteur sur les bijoux de la ligne Bretzel, créés par Eric Humbert, inspirés de l’archétype culinaire régional. Installé dans la rue des Hallbardes au plein coeur de Strasbourg, ce maître joaillier, globe-trotteur s’inspire beaucoup de ses voyages. Il se définit lui même comme un joaillier sans frontière qui perpétue un savoir-faire familial .

Il envisage le bijou comme un objet intime vecteur de sens et tente de conjuguer matière précieuse et émotion.

 

1451527_681744565237238_2044776907129976340_n

10858541_730629050348789_643968788574684323_n

Bretz-gamme-F-noir-GM72-S

 

 

« Il ne se destinait pas au bijou. Eric Humbert voulait emprunter au contraire une voie différente de celle de son père, maître joaillier éminent. Le sort en décida autrement : victime d’un grave accident de moto, Claude Humbert perdit l’usage de ses jambes ; il demanda alors à son jeune fils de 17 ans s’il était prêt à s’engager à ses côtés pour le seconder dans son atelier bijouterie du 46, rue des Hallebardes à Strasbourg.

Eric Humbert apprit ainsi le métier auprès de son père, patiemment, minutieusement, les gestes sûrs, les techniques éprouvées, la précision du détail soigné, la justesse des proportions. Au cours de ses années d’apprentissage lui vint heureusement la passion de la joaillerie de création.

Au décès de son père en 1996, Eric Humbert perpétua son art, enrichissant son héritage de l’écho des voyages au long cours qu’il ne cessera d’entreprendre. 1996 fut l’année de la rupture, du départ vers le lointain pour à la fois faire le point, se ressourcer et s’ouvrir à de nouvelles sensibilités. Eric Humbert découvre le monde, Amérique du Sud, Ethiopie, Australie, Polynésie…

Ces destinations donnent des ailes à ses yeux migrateurs, renouvellent son imagination. Il en retient des images, des couleurs, il en rapporte des perles de pluie, des pierres précieuses, diamants, rubis, émeraudes, tourmalines, opales mystérieuses…

Ses carnets sont jalonnés d’esquisses crayonnées sur le vif de son inspiration. Elles donneront après réflexion d’exquises créations, autant de bijoux qui rendent hommage à la beauté de ces terres lointaines et à la richesse des cultures rencontrées. En parfait alchimiste, Eric Humbert marie la rigueur d’un savoir-faire à la française à la vibration de l’émotion. Lumière, couleurs, matières – éclat des gemmes, sensualité des lignes, harmonie des formes : ses bijoux touchent l’esprit et parlent au cœur. »

Propos recueillis sur son site internet

.

Joaillerie Humbert

46, rue de Hallebardes

Strasbourg