Des bougies pour Nagel

28 janvier 2015 commentaires 22

 Bougeoir BMF – (en métal chromé finitions or et argent) 

.

À l’origine, l’entreprise allemande Nagel était spécialisée dans la fabrication d’huisseries métalliques. C’est dans les années 50, sous la direction du fils Hans Nagel, que l’entreprise se tourne vers les arts de la table et la fabrication de bougeoirs.

 

IMG_3189

 Bougeoir BMF – (en métal chromé finitions or et argent)

 

Les Bougeoirs modulables tripodes

Ces bougeoirs, en métal chromé (alliage de Nickel et de Zamak 410), voient le jour lors d’une collaboration de Hans Nagel avec son ami architecte, Werner Stoff. Ils mettent au point un système d’assemblage qui deviendra leur marque de fabrique et qui inspirera, par la suite, d’autres marques (BMF, Quist…). À la manière d’un jeu de construction, les tripodes s’empilent et s’emboitent à l’infini pour créer des compositions personnalisées.

Leurs lignes aux allures d’Atomium, directement inspirées du style « Space age », sont apparues dans les années 60 à l’époque de la conquête de l’espace. Simple bougeoir ou véritable sculpture ? Cet objet emblématique se construit et se contemple. Il nécessite l’intervention et l’imagination de son propriétaire pour exister.

Ils ne sont malheureusement plus édités aujourd’hui, cependant, leur dimension affective ainsi que leur caractère intemporel ont contribué à les faire perdurer dans le temps.  La gamme arbore des finitions variées et s’est étoffée de plusieurs accessoires (coupelles, cendriers…) au fil du temps. Cet objet de luxe a rencontré un grand succès commercial auprès des classes favorisées de l’époque, il s’offrait souvent en cadeaux de mariage. À présent on en trouve encore beaucoup sur le marché de l’occasion.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ces bougeoirs, des années 70, qui n’ont pas pris une ride.

 

IMG_3233

 Bougeoir Nagel – S22 (en métal chromé finitions or et argent)

 

Les bougies

Nous avons rencontré Hugo PAYET, brocanteur strasbourgeois, qui a su redonner une seconde vie à ces bougeoirs en relançant la production de bougies compatibles. Elles arborent les lignes de l’époque et sont disponibles en divers coloris. De fabrication allemande, ces bougies ne coulent pas et se marient très bien avec tout type de décoration.

 

bougeoir

  Bougeoir Nagel – S22 + pied (en métal chromé argent)

.

.

 Bougeoirs d’occasion et bougies compatibles sont disponibles sur le site:

www.desbougiespournagel.fr

.